L'objectif d'un audit
A qui s’adresse un audit de restauration ?
Notre audit concerne tous les établissements publics ou privés en activité : Cuisine centrale, association médico-sociale (ESAT, MAS, FAM, MECS, ITEP,) EHPAD, EHPA, Résidences services pour personnes âgées, établissement de santé, clinique psychiatrique, SSR etc…..
L’intérêt :
Avec un regard professionnel et objectif l’audit doit être réalisé par un auditeur expérimenté, professionnel, maîtrisant la sécurité alimentaire l’organisation, et les différentes techniques de cuisson.
L’organisation :
L’audit global de restauration (organisation, environnement, production)
L’optimisation l’organisation des équipes
L’amélioration de la qualité
L’accompagnement et la formation des équipes
La réalisation
Dans un premier temps, il convient de faire connaissance avec l’établissement via un questionnaire qui s’adresse aux commanditaires et qui servira de guide à la préparation de l’audit. Selon les demandes, et la taille de l’établissement l’audit peut durer un, deux, trois, quatre, jours.
Le déroulement de l'audit
Afin que le déroulement de l’audit se passe dans les meilleures conditions possibles, il convient d’organiser :
la création d’un climat de confiance et de coopération entre l’auditeur et les équipes du client
La déculpabilisation des audités (l’audit étant généralement une épreuve angoissante et certainement une contrainte)
Les entretiens débuteront ensuite. Ils permettront de prendre la photographie de la situation présente afin de déceler les écarts éventuels.
La préoccupation majeure sera l’appréciation objective des risques encourus par le client.
L’auditeur ne portera aucun jugement, ne posera pas de questions fermées, trop longues ou trop sèches, mais plutôt des questions ouvertes, centrées en s’appuyant sur les dires de l’audité. Des notes seront prises au fur et à mesure des entretiens.
L’auditeur s’intéressera plus particulièrement à l’étude de(s) :
Locaux & équipement
Les locaux et le respect de la marche en avant
Le matériel et le soin apporté à son entretien (contrat d’entretien) normes … répond-il aux attentes et aux besoins de l'établissement ?
La production
Processus de fabrication
Méthodes de cuisson
Fiches techniques
Planning
Matériel
Ressources Humaines
Le dimensionnement et l’organisation de l’équipe au quotidien
La qualification et la compétence des audités
Les diverses formations (hygiène, management…)
Bilan Hygiène
La traçabilité et les documents
Les processus de fabrication
La réception de marchandises et déconditionnement
Le PMS
La déclaration d’activité
Le planning de nettoyage et désinfection (PND)
La gestion des déchets