L'objectif d'un audit

A qui s’adresse un audit de restauration ?

Notre audit concerne tous les établissements publics ou privés en activité : Cuisine centrale, association médico-sociale (ESAT, MAS, FAM, MECS, ITEP,) EHPAD, EHPA, Résidences services pour personnes âgées, établissement de santé, clinique psychiatrique, SSR etc…..


L’intérêt :

Avec un regard professionnel et objectif l’audit doit être réalisé par un auditeur expérimenté, professionnel, maîtrisant la sécurité alimentaire l’organisation, et les différentes techniques de cuisson.

L’organisation :

L’audit global de restauration (organisation, environnement, production)

L’optimisation l’organisation des équipes

L’amélioration de la qualité

L’accompagnement et la formation des équipes

La réalisation

Dans un premier temps, il convient de faire connaissance avec l’établissement via un questionnaire qui s’adresse aux commanditaires et qui servira de guide à la préparation de l’audit. Selon les demandes, et la taille de l’établissement l’audit peut durer un, deux, trois, quatre, jours.



Le déroulement de l'audit

Afin que le déroulement de l’audit se passe dans les meilleures conditions possibles, il convient d’organiser :
la création d’un climat de confiance et de coopération entre l’auditeur et les équipes du client
La déculpabilisation des audités (l’audit étant généralement une épreuve angoissante et certainement une contrainte)

Les entretiens débuteront ensuite. Ils permettront de prendre la photographie de la situation présente afin de déceler les écarts éventuels.

La préoccupation majeure sera l’appréciation objective des risques encourus par le client.

L’auditeur ne portera aucun jugement, ne posera pas de questions fermées, trop longues ou trop sèches, mais plutôt des questions ouvertes, centrées en s’appuyant sur les dires de l’audité. Des notes seront prises au fur et à mesure des entretiens.
L’auditeur s’intéressera plus particulièrement à l’étude de(s) :

Locaux & équipement

Les locaux et le respect de la marche en avant

Le matériel et le soin apporté à son entretien (contrat d’entretien) normes … répond-il aux attentes et aux besoins de l'établissement ?

La production

Processus de fabrication

Méthodes de cuisson

Fiches techniques

Planning

Matériel

Ressources Humaines

Le dimensionnement et l’organisation de l’équipe au quotidien

La qualification et la compétence des audités

Les diverses formations (hygiène, management…)

Bilan Hygiène

La traçabilité et les documents

Les processus de fabrication

La réception de marchandises et déconditionnement

Le PMS

La déclaration d’activité

Le planning de nettoyage et désinfection (PND)

La gestion des déchets






















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